Table ronde sur la couverture numérique du territoire

À mon initiative, le Président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, M. Hervé Maurey, a invité les acteurs du numérique à échanger de façon constructive dans le cadre d’une table ronde sur la couverture numérique du territoire.
Cette rencontre s’est tenue ce mercredi 19 juillet, en présence de Mme Martine Lombard, membre du Collège de l’ARCEP, de Messieurs Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du numérique, Pierre Louette et Laurentino Lavezzi pour Orange, Régis Turrini pour SFR, Didier Casas pour Bouygues Telecom et de Mme Ombeline Bartin pour Free, ainsi que de nombreux journalistes et sénateurs.
La table ronde a permis de préciser les messages du Président de la République et de clarifier la position des opérateurs sur les objectifs à se fixer pour le déploiement des réseaux dans notre pays.
Un échange utile qui démontre s’il le fallait, l’attente forte de nos concitoyens dans l’ensemble de nos territoires et qui souligne la dynamique de ce secteur d’activité.
Il est apparu un réel alignement des planètes entre les acteurs.
Le constat est partagé sur l’insatisfaction des utilisateurs.
Mais force est de constater que les opérateurs ont respecté leurs engagements contractuels.
La vraie difficulté vient sans aucun doute du manque d’ambition initiale.
Il faut donc remettre les contrats sur la table avec un objectif de durcissement des obligations de couverture et une compensation équilibrée sur les licences, tout ceci dans un délai court de réalisation.
Nous devons établir un contrat de confiance entre tous les acteurs pour réussir ce chantier capital pour nos territoires et leur avenir.
Rendez-vous est pris.
Cliquez ici pour accéder à la vidéo de mon intervention.