Élu en 2014 Sénateur de l’Ain, Patrick CHAIZE, aujourd’hui âgé de 60 ans, est originaire de SAINT SYMPHORIEN D’OZON (Rhône). Dans sa première candidature aux élections sénatoriales, le mot « continuité » a été son leitmotiv. Continuité en effet de sa longue collaboration avec Jean PÉPIN, qui fut Sénateur et Président du Conseil Général de l’Ain, continuité aussi de son expérience de maire, de sa connaissance profonde du département, de sa proximité avec les élus locaux. Autant d’atouts qui ont permis à sa candidature de s’imposer d’emblée et de fédérer de nombreux soutiens.
Avec ses colistiers, Mireille CHARMONT-MUNET, Maire d’ARTEMARE, Régis PETIT, Maire de BELLEGARDE SUR VALSERINE devenue en 2019 VALSERHONE, Elisabeth LAROCHE, Maire-Adjointe de MEXIMIEUX devenue Conseillère départementale, et Jean-Luc MARRON, Maire de GROISSIAT, Patrick CHAIZE a présenté une liste porteuse des valeurs et des espoirs de l’Union. Ensemble, ils ont mené une campagne d’écoute et d’échanges où se sont confrontés les expériences des élus des collectivités de l’Ain, leurs questionnements, leurs doutes mais aussi leurs espoirs et visions.
Le 27 septembre 2020, Patrick CHAIZE a été reconduit Sénateur au terme d’une campagne de proximité qu’il a menée avec ses colistiers : Véronique BAUDE, Vice-Présidente du Conseil Départemental et première Adjointe au Maire de DIVONNE LES BAINS, Daniel FABRE, Maire d’AMBERIEU EN BUGEY, Myriam KELLER, Maire de CEYZERIEU, et Michel PERRAUD, Conseiller départemental, Maire d’OYONNAX. Cette liste « Vivons nos territoires ! » a réuni autour de valeurs communes, des élus issus des différents territoires Aindinois, enracinés aussi bien dans le rural que dans l’urbain. Des élus également reconnus et appréciés pour leurs engagements et l’action qu’ils déploient dans leurs mandats respectifs.
Avant d’être élu Sénateur, Patrick CHAIZE a été Maire de 2008 à 2017 de VONNAS, commune de 3 000 habitants, connue et reconnue au-delà des frontières de l’Ain, pour son grand chef cuisinier Georges BLANC. VONNAS est notamment un des plus beaux villages fleuris de France. En application de la loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur, Patrick CHAIZE a démissionné en septembre 2017 de son mandat de Maire.
Diplômé en 1984 d’une école relevant du ministère de l’agriculture à NANCY, Patrick CHAIZE a intégré la Direction Départementale de l’Agriculture de l’Ain (DDA), en qualité de technicien du génie rural, dans un bureau d’études chargé des questions de l’eau et de l’assainissement.
En 1986, il change de service et prend en charge la maîtrise d’œuvre des opérations d’électrification rurale conduites par le Syndicat Intercommunal d’Electricité de l’Ain, devenu depuis le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication (SIEA).
Sur proposition du président Jean PÉPIN, Patrick CHAIZE rejoint en 1991 le Syndicat d’Electricité en qualité de Responsable de secteur géographique. Deux années plus tard, il est nommé Directeur de cet établissement public de coopération intercommunale auquel adhèrent l’ensemble des communes de l’Ain. Au fil des ans, cette structure monolithique dont la compétence de base est l’électricité, s’ouvre à d’autres compétences et services tels que l’éclairage public, le système d’information géographique, le gaz, l’énergie et les communications électroniques. C’est au travers de cette dernière compétence que Patrick CHAIZE a particulièrement œuvré en travaillant dès 2005, à la mise en œuvre d’un réseau de communication électronique.
Convaincu que les collectivités devaient s’approprier cette question, à l’instar de ce qu’elles ont fait dans les années 50 pour l’amenée de l’électricité, Patrick CHAIZE s’est investi aux côtés des élus, en vue du déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’habitant, à l’échelle du territoire départemental. Ce réseau appelé Li@in est aujourd’hui en France, l’un des premiers réseaux d’initiative publique départementaux en zone rurale, de par son avancée tant en ce qui concerne le nombre de kilomètres de fibre optique déployés que le nombre d’abonnés raccordés.
Les compétences de Patrick CHAIZE en ce domaine l’ont conduit en 2015 à la présidence de l’AVICCA, association nationale des collectivités qui mettent en œuvre l’aménagement numérique de leur territoire, ainsi que dans plusieurs instances nationales dont il est membre : Comité de concertation France Très Haut Débit et Comité de concertation sur la téléphonie mobile. En février 2019, il a été désigné par le Président du Sénat Gérard LARCHER, pour siéger au sein du Conseil national du numérique. Cette désignation a été confirmée à l’issue des élections sénatoriales de 2020. En mars 2021, Patrick CHAIZE a été élu Vice-Président – référent numérique – de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). Au service des collectivités locales et de leurs établissements publics, elle est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau (énergie, cycle de l’eau, numérique et déchets).
Au Sénat, Patrick CHAIZE a été Vice-Président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable (de 2017 à 2020). A son renouvellement, le 27 septembre 2020, il a intégré la Commission des Affaires économiques. Il est notamment Président du groupe d’études Numérique depuis mars 2018 et depuis le renouvellement sénatorial de septembre 2023, membre de l’OPECST (Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques). Cet office est un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat. Composé de 18 Députés et de 18 Sénateurs, il a pour mission « d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions ».
Patrick CHAIZE a aussi été Président de l’Observatoire National de la Présence Postale (D’octobre 2018 à juillet 2023). Il en est désormais membre de droit. L’ONPP est une instance de gouvernance nationale qui pilote la mission d’aménagement du territoire confiée à La Poste.
Au-delà de ces aspects, Patrick CHAIZE est un ardent défenseur de l’échelon local dont il est persuadé de l’importance. Il est particulièrement attaché aux sujets de l’économie, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, du développement durable, ainsi qu’à l’ensemble des questions sociétales.
Marié, père de trois enfants et grand-père, Patrick CHAIZE est un amoureux de la nature, en particulier de la montagne où il se plait à consacrer son temps libre avec celles et ceux qui lui sont chers, famille et amis. Il prend plaisir à s’adonner à la pratique de la randonnée. Le bricolage fait aussi partie de ses moments de loisirs qu’il aime partager notamment avec ses enfants, sur la base des pratiques que son père lui a transmises.