Ce jeudi 30 janvier 2025, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’auditionner en tant que Président du groupe d’études Numérique du Sénat, MM. Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique, et Jean-Marie Cavada, président de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques.
Le rapport « Intelligence artificielle (IA) : Enjeux et perspectives pour les droits humains en Europe » dont ils sont les auteurs occupe un champ très vaste, puisqu’il balaye en réalité l’ensemble des défis que pose l’IA à nos sociétés et nos démocraties.
Leur travail est passionnant, même si je dois avouer qu’il s’avère à la lecture un peu angoissant – ce qui est probablement aussi son but – : sonner l’alarme non seulement sur le retard technologique de l’Europe, mais également sur le changement de paradigme profond que constitue l’IA pour nos sociétés.
Il montre surtout, et je crois que c’est là le cœur de leur travail, que l’IA n’est pas une simple révolution des usages, mais également, et peut-être surtout, une révolution politique qui modifie la manière dont nous concevons la réalité, nos opinions, et nos modèles de gouvernement.
Un moment d’échanges plus que passionnant qui pousse à la réflexion sur notre futur et nourrira mes prochains travaux en ce domaine.