Hasard du calendrier, j’ai participé ces derniers jours à plusieurs évènements/réunions, liés à la thématique des transports.
À commencer par un déplacement jeudi dernier, sur le Salon du Bourget avec la commission des affaires économiques du Sénat, pour échanger avec les industriels de l’aéronautique et du spatial, et saluer l’excellence française et européenne.
L’occasion de rencontrer les grands acteurs de ces domaines, en ma qualité de rapporteur pour avis du budget de la recherche.
Une réunion d’information en Préfecture de Région vendredi matin, sur le transport ferroviaire et en particulier sur le contournement de l’agglomération lyonnaise (CFAL).
Un sujet auquel je suis particulièrement attentif tant il constitue un point de vigilance pour l’Ain, et suscite de l’inquiétude pour les élus concernés.
Enfin, une intervention ce matin au Ministère des Transports, dans le cadre d’une table ronde relative au programme « Ambition France Transports » initié par le Ministre Philippe Tabarot. Une rencontre au cours de laquelle le Ministre a souhaité que j’apporte mon expertise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce secteur.