Retour sur mon déplacement en ESTONIE où j’ai représenté la France le jeudi 4 septembre 2025 à la séance plénière annuelle de la Conférence interparlementaire européenne sur l’espace (EISC), sur le thème : « La sécurité spatiale : défis et opportunités pour l’Europe ».
L’espace a pris une importance croissante dans la réalité géopolitique que nous connaissons. Qu’il s’agisse de télédétection ou de capacités de communication, les acteurs civils et militaires bénéficient de la valeur ajoutée des technologies spatiales. Par ailleurs, les superpuissances mondiales expriment activement des ambitions militaires dans l’espace, ce qui aura inévitablement un impact sur les intérêts de sécurité européens.
Il est donc indispensable de travailler ce sujet complexe et urgent, ainsi que les mesures possibles et nécessaires pour garantir la force et la résilience de l’Europe.
Alors que la France est reconnue comme pays leader dans le domaine de l’espace, nos travaux ont porté sur une stratégie globale à l’échelle de l’Union européenne, dans un objectif d’union de nos forces et compétences en matière de recherche et de développement.