Le nombre important d’élus présents ce vendredi 18 octobre 2024 à Ainterexpo Bourg en Bresse a démontré s’il le fallait, combien l’Assemblée générale de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité et le Salon des élus et des Collectivités locales, constituent un RV annuel incontournable !
Un temps fort d’échanges et de réflexions sur l’actualité qui touche à nos communes et leurs groupements, dans un contexte d’inquiétudes liées à la dette abyssale de l’État et ses conséquences qui vont peser sur les finances des collectivités, mais aussi sur l’activité économique et la vie de la population.
Une rencontre qui a été pour moi l’occasion d’apporter des éléments d’information sur les sujets touchant à la simplification administrative, au transfert des compétences « eaux » et « assainissement » aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale, à la Redevance d’Occupation du Domaine Public « gaz », à la présence postale ou encore à la remise en question du ZAN.
Malgré les difficultés rencontrées, les Maires de l’Ain restent unis pour relever tous les défis, agir au niveau de leurs territoires et servir l’intérêt général. Ils sont des piliers de notre République.
Un grand merci à eux pour leur engagement et le travail inlassable qu’ils accomplissent dans la gestion de l’échelon de proximité si cher à nos concitoyens qu’est la commune.
Je ne terminerai pas cette publication sans une mention particulière pour Jean-Yves FLOCHON, Président de l’AMF 01 et sa Directrice Françoise BOZON. Je les remercie à leur tour pour leurs missions essentielles d’accompagnement des élus locaux et la synergie de rassemblement et de solidarité qu’ils permettent.