A l’inauguration du salon des AOC – AOP – IGP

Election présidentielle : je confirme mon soutien à François FILLON
7 mars 2017
Journée des entreprises au Sénat : l’Ain représenté
16 mars 2017
Ce samedi 11 mars 2017, j’ai participé à l’inauguration du 7e Grand Marché des AOC-AOP-IGP à BOURG EN BRESSE ; un salon qui se déroule sur deux jours et qui met à l’honneur les produits IGP ainsi que les fleurons que sont la volaille de Bresse, la crème et le beurre de Bresse, le morbier, le comté, le bleu de Gex ainsi que les vins du Bugey et de Seyssel.
Le département de l’Ain peut en effet s’enorgueillir de posséder de tels produits salués pour leur excellence par l’appellation.
  • l’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
  • l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne quant elle des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.
  • l’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
En résumé, un événement gustatif et culturel à ne pas manquer !