Adoption du projet de loi « résilience des infrastructures et cybersécurité »

Chevroux – Le cheminement et les aménagements de la place de la Serve inaugurés
25 février 2025
Accueil dans l’Ain de la Ministre Clara CHAPPAZ
18 mars 2025

Nous avons voté au Sénat, ce mercredi 12 mars 2025, le projet de loi relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la cybersécurité.
Ce texte dont j’étais le rapporteur, est la transposition de plusieurs directives européennes.

Il aura un impact direct sur les entreprises mais aussi sur les collectivités les plus importantes.
Celles-ci devront en effet se protéger et signaler leurs incidents à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). En cas de manquements, des sanctions pourront être prononcées.

Il est devenu impératif qu’entreprises et collectivités se protègent des attaques qui peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur leurs activités et des répercussions en chaîne sur leurs partenaires.

Tout au long du débat, j’ai eu à cœur de clarifier le texte afin de le rendre compréhensible et acceptable.
Celui-ci devra aussi servir à sensibiliser TOUS les utilisateurs des réseaux informatiques, afin qu’une prise de conscience soit possible.

En clair, il faut que chacun comprenne qu’il est utile de mettre en place une serrure sur sa porte d’entrée, adaptée à chaque profil et à chaque situation.
Une période de mise en œuvre a également été souhaitée.

Ce texte assez technique est d’une importance certaine afin que nous nous protégions collectivement contre des attaques qui peuvent être lucratives ou de déstabilisations plus politiques.