POLITICO, média international leader sur la politique, les politiques publiques et le pouvoir, a publié ce mercredi 15 octobre 2025, la liste des 42 personnes qui comptent dans la tech.
J’ai eu le plaisir de découvrir que j’y figurai !
Qu’ils et elles œuvrent dans le privé ou dans le public, tous construisent, inspirent ou infléchissent au quotidien les politiques du numérique. POLITICO a listé la crème de la crème : voici les 42 personnes les plus influentes du moment.
– Patrick CHAIZE – Sénateur de l’Ain –
“On ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître ses sujets”, reconnaît une lobbyiste souvent en désaccord avec lui. Patrick Chaize a une obsession : les télécoms, qu’il veille à mettre à l’agenda parlementaire aussi fréquemment qu’il le peut. Chaque année, le sénateur se démène pour minimiser l’ampleur des coupes budgétaires et, en parallèle, instiller l’idée d’un plan “France Numérique 2030” pour remettre à plat le financement des réseaux comme des politiques d’inclusion numérique.
Fils d’électricien automobile, président de l’Avicca, l’association des collectivités locales engagées dans le numérique, Patrick Chaize est dur avec les opérateurs télécoms — il souhaite les voir améliorer la qualité des raccordements en fibre optique — et avec les plateformes numériques. Lors des émeutes du printemps 2023, il avait fait la demande ébouriffante que celles-ci suppriment les contenus incitant à la violence. L’amendement avait été écarté en douceur. Patrick Chaize est un parlementaire que l’on ménage, tant dans le secteur télécoms que du côté du gouvernement« .
Retrouvez ICI, l’intégralité de la liste : https://www.politico.eu/article/les-42-personnes-qui-comptent-dans-la-tech