Ce mercredi 23 juillet 2025, la ministre de l’intelligence artificielle et du Numérique a présenté le rôle et les missions du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique (CIAN) qui prend la suite du CNNum.
Composé de 17 membres issus des secteurs de la recherche, de l’entreprise, de la société civile ou encore du Parlement, ce collège dont j’ai l’honneur de faire partie, se veut pluriel, ouvert et vivant.
Quelles sont les missions du Conseil de l’IA et du numérique ?
Le Conseil de l’IA et du Numérique renouvelle son engagement et réaffirme son ambition d’être un interlocuteur pour l’État ainsi que pour les acteurs du numérique. Il a pour objectif d’éclairer les choix publics dans un contexte de transformation rapide et profonde, en continuant de s’adapter à l’évolution du paysage numérique et à ses nouvelles priorités.
La révolution en cours de l’IA et les changements géopolitiques ont introduit de nouveaux enjeux. Les usages de l’IA, la soutenabilité numérique, la souveraineté technologique ou encore la protection des enfants en ligne feront l’objet des travaux du Conseil dans les mois à venir.
Au cours de l’été, le Conseil recevra les orientations stratégiques de la ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Après une présentation de son programme de travail à l’automne, il remettra ses premiers travaux d’ici à l’hiver 2025.