Jour historique avec l’accueil au Sénat, du roi Charles III

L’utilité des rapports parlementaires !
20 septembre 2023
ST TRIVIER DE COURTES : inauguration de l’unité de traitement des lixiviats et jus de compostage
22 septembre 2023

Honneur et fierté d’assister ce jeudi 21 septembre 2023, au discours historique que sa Majesté le roi d’Angleterre Charles III a prononcé devant l’ensemble des parlementaires exceptionnellement réunis dans l’hémicycle du Sénat.

Un discours particulièrement chaleureux, amical et volontariste, qui s’inscrit dans un contexte de resserrement des liens franco-britanniques.

Le roi a appelé à transformer l’entente cordiale franco-britannique qui prévaut depuis 1904, en une entente pour la durabilité, pour répondre plus efficacement à l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité.

Les relations entre nos deux pays sont déterminantes non seulement pour notre économie mais aussi pour la paix, la prospérité de l’Europe et au-delà.

Charles III : « Le Royaume Uni sera toujours l’un des meilleurs amis de la France ».

Gérard LARCHER :

– « Parfois ennemis, souvent alliés, longtemps concurrents, le Royaume-Uni et la France ont destin lié. Dans les heures sombres, le Royaume-Uni fut un refuge pour tous les Français contraints à l’exil. Il fut même un temps, en juin 1940, où la capitale de la France s’était, en quelque sorte, « transportée » à Londres pour édifier une digue commune au totalitarisme et à l’empire de la brutalité. ».

– « Nous distinguons une vérité essentielle : nos chemins peuvent être différents, ils divergent même parfois, mais par une constante qui défie les règles de la logique et de la géographie, de Londres, ils nous ramènent toujours à Paris, et de Paris à Londres« .