Retrouvez ICI la vidéo de présentation de cette mission dont je suis le rapporteur et des différents travaux qui seront conduits au cours des six prochains mois.
La mission débutera par l’audition, mardi 7 décembre à 16 h 30, de Mila Sanchez, auteure de la pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! » et co-fondatrice du collectif « Un jour un chasseur ». Il est important de commencer par cette audition pour bien comprendre l’origine de la pétition et les demandes qu’elle porte.
Ensuite, elle entendra notamment des associations pour une régulation plus stricte de la chasse, des fédérations des sports de pleine nature, des organisations de chasseurs, des armuriers, des fabricants d’armes et de munitions, chambres d’agriculture et parcs naturels, les administrations compétentes (ministères de la transition écologique et de l’intérieur, Office français de la biodiversité, Office national des forêts, Gendarmerie nationale, Délégation à la sécurité routière) et des assureurs.
La mission se rendra sur le terrain pour mieux examiner les conditions dans lesquelles sont conduites les battues, sont formés les chasseurs et sont réalisés les contrôles. Le premier déplacement de la mission aura lieu dans l’Ain, le lundi 20 décembre, sur une chasse au grand gibier et un stand de formation au tir.