Aménagement numérique : l’Etat attendu sur l’équilibre des RIP
18 septembre 2025
Week end dédié aux Journées européennes du patrimoine !
19 septembre 2025

A BOURG EN BRESSE, ce jeudi 18 septembre 2025, aux côtés des pharmaciens Aindinois, pour les soutenir dans le contexte de l’arrêté gouvernemental du 4 août 2025 qui a abaissé à 30 % le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Cette mesure, dont l’impact économique est majeur, suscite une vive inquiétude au sein de la profession et a conduit au déclenchement d’un mouvement de grève aujourd’hui.

Les pharmacies d’officine jouent un rôle de santé publique essentiel : continuité du service sur l’ensemble du territoire, soutien en période de crises sanitaires, actions de prévention, prise en charge de soins non programmés…

Toutefois, force est de constater que l’équilibre économique du réseau est aujourd’hui gravement fragilisé. La dynamique de fermeture des officines de proximité atteint en effet un seuil critique : en Auvergne-Rhône-Alpes, 60 pharmacies ont disparu en deux ans, et, à l’échelle nationale, près d’une officine a fermé chaque jour en 2024. Parallèlement, les ruptures de médicaments essentiels – y compris de nombreux génériques – n’ont jamais été aussi fréquentes.

Dans ce contexte sensible, j’ai saisi le Premier Ministre pour que l’arrêté du 4 août 2025 puisse être reconsidéré et qu’une concertation constructive avec la profession soit engagée afin de trouver des solutions permettant de préserver la pérennité des officines et, par conséquent, l’accès aux soins de l’ensemble de nos concitoyens, y compris dans les territoires ruraux déjà particulièrement touchés par la désertification médicale.