Mes travaux sur l’intelligence artificielle

Avicca : assemblée générale et colloque
28 novembre 2024
A l’assemblée générale de l’EPF de l’Ain
6 décembre 2024

Publication ce mercredi 4 décembre 2024, d’un rapport issu de travaux, en ma qualité de membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), sur les nouveaux développements de l’intelligence artificielle.

En juillet 2023, l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a été saisi par les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour étudier les nouveaux développements de l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de la révolution de l’IA générative.

En ma qualité de membre de l’OPECST, j’ai été mandaté avec Alexandre SABATOU, Député et Corinne NARASSIGUIN, Sénatrice, pour l’établissement d’un rapport sur cette thématique.

Intitulé « ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle », le rapport de 300 pages que vous venons de rendre public au terme d’une année riche de nombreux échanges, auditions et déplacements en France comme à l’étranger, tente à la fois de dresser un bilan des technologies d’intelligence artificielle et d’anticiper les tendances qui se dégagent. Ce rapport retrace les développements technologiques des différents modèles d’IA et le détail de leur fonctionnement, identifie leurs enjeux politiques, économiques, sociétaux, culturels et scientifiques, et aborde les questions de régulation, comparant la stratégie nationale française en IA à près de 20 autres, six dans l’Union européenne et onze dans le reste du monde, et en analysant une dizaine de projets de gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.
Il dévoile en conclusion 18 recommandations, dont cinq à soutenir dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025.

« Plutôt que d’annoncer une stratégie sans objectifs, sans gouvernance et sans outils de suivi », il convient de déployer « une véritable politique publique de l’IA », avec des objectifs et des moyens réels, avons-nous annoncé ce jour, en conférence de presse.