Accueil dans l’Ain du Ministre
Cédric O

Le gouvernement veut tirer l’Ain hors de la « fracture numérique »
27 janvier 2021
Inauguration de la Maison France Services de ST TRIVIER DE COURTES
1 février 2021

Heureux d’avoir accueilli dans l’Ain, les 27 et 28 janvier 2021, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, avec qui j’ai l’honneur de travailler régulièrement dans le cadre de mes responsabilités nationales.

Nouvelle étape du Tour de France du numérique, l’Ain a été pour le Ministre, l’occasion d’apprécier l’avancée des déploiements engagés par le SIEA, première collectivité qui a osé se lancer dans un projet FTTH (fibre à la maison) à l’échelle du territoire départemental, dès les années 2000. Si la France est aujourd’hui le pays européen à avoir déroulé le plus de kilomètres de fibre optique, l’Ain est quant à lui l’un des trois départements où cette technologie est la plus largement déployée ! L’aménagement numérique de nos territoires est une nécessité absolue pour offrir une égalité d’accès aux usages des Aindinois, éviter toute forme de fracture numérique, permettre aux professionnels de disposer des débits suffisants pour exercer leurs activités, favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation technologique… et faire de l’Ain un département qui rayonne toujours autant par son dynamisme économique et son attractivité !

Cette visite ministérielle a permis des temps de rencontres et d’échanges riches avec les acteurs du numérique, les élus Aindinois et des professionnels avec : (1) La visite des équipements de supervision du réseau départemental de fibre optique Li@in. (2) L’inauguration d’un pylône 4G à Béréziat, équipement mis en place dans le cadre du dispositif national New Deal qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour tous. Un équipement très attendu et apprécié en cette zone rurale qui était dépourvue de tout accès mobile. (3) La participation à l’Assemblée générale du SIEA où le ministre a notamment signé une convention pour le déploiement de 30 conseillers numériques qui seront chargés de l’inclusion numérique sur le territoire départemental. (4) La visite d’un chantier de déploiement de la fibre optique à Poncin. (5) La présentation du Technoparc à Saint-Genis-Pouilly, et notamment d’INNOGEX, incubateur de startups innovantes tournées vers l’avenir.

L’Ain, un département riche de sa couverture numérique performante !