Colloque d’automne de l’AVICCA et 30ème anniversaire :
un bel évènement

Primaire : la droite et le centre rassemblés,
pour faire gagner l’alternance !
28 novembre 2016
Aux AG d’ACSEL Conseil Elevage, Ain Génétique Service
et Bovi-Coop, à CEYZERIAT…
9 décembre 2016
Retour sur le colloque d’automne de l’AVICCA que je préside depuis 2015, et qui s’est tenu les 23 et 24 novembre 2016, dans le contexte du 30ème anniversaire de cette structure nationale.
Celle-ci regroupe 33 villes, 89 intercommunalités et syndicats de communes, 102 structures départementales et 18 régionales, représentant au total 64 millions d’habitants. Des collectivités qui mettent en œuvre, via cette association, l’aménagement numérique de leur territoire
Avec la participation de Mme Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, le colloque a été l’occasion de dresser un « bilan et perspectives » sur le sujet du très haut débit, par rapport à l’échéance que constitue l’élection présidentielle. Il est en effet indispensable que le numérique soit un sujet de propositions fort.
Durant ces deux jours de travaux, quatre grands sujets ont été traités. Le thème majeur, le passage à la fibre optique jusqu’à l’abonné, mais également la couverture mobile. Ont aussi été abordés les territoires intelligents et un parcours a été organisé autour du numérique éducatif, avec notre approche classique concernant les réseaux et équipements dont les collectivités ont la responsabilité, en lien avec le développement des usages du numérique.
En 30 ans, que de chemin parcouru pour l’AVICCA, par la technique, par les opérateurs, par l’État. Que de batailles pour faire reconnaître le droit plein et entier aux collectivités d’agir !
Un hommage appuyé au fondateur de l’AVICCA, Martial GABILLARD et à mon collègue Sénateur Yves ROME, qui lui a succédé.
Tous mes remerciements aussi à l’équipe dirigée par Patrick VUITTON, pour la qualité de son travail.