Visite en forêt communale de CHARIX
20 septembre 2022
Bienvenue dans l’Ain,au Colonel Rudy Gaspard
21 septembre 2022

Je vous livre ci-après mes positions suite aux demandes formulées par plusieurs associations et partis politiques, d’instaurer des « jours sans chasse » au niveau national

En effet, la mission de contrôle du Sénat de sécurisation de la chasse dont je suis le rapporteur, n’a pas retenu cette proposition considérant qu’il semble préférable de privilégier les solutions locales. 

– Contrairement à ce qui a pu être dit, nous avons examiné cette demande de manière ouverte. Ce sont les auditions, travaux et déplacements qui ont conduit à ne pas retenir cette proposition.

– Dans la grande majorité des territoires, il est possible de privilégier la cohabitation. L’interdiction uniforme, ce serait prendre le risque d’un « saucissonnage » de la nature, où l’on irait progressivement vers un calendrier où à chaque jour correspond son activité.

– Cette crainte est largement partagée. La mission s’attendait par exemple à ce que la demande de jours sans chasse soit soutenue par les associations de sports de nature (VTT, équitation, alpinisme…). Leur audition a montré le contraire.

– Pour que cela fonctionne, il faut toutefois qu’il existe des lieux et des outils permettant aux chasseurs et aux autres pratiquants de la nature de se parler et de collaborer. 

– C’est pour cela que nous avons proposé de créer une plateforme de recueil des incidents et conflits d’usage liés à la chasse et de développer les outils de dialogue à l’échelle locale.

– Dans certains territoires, des spécificités peuvent toutefois justifier d’aller plus loin. Un exemple ? Sur un massif forestier, la succession des jours de chasse dans des lots différents peut parfois rendre la forêt concrètement inaccessible aux promeneurs.

– Plusieurs fédérations départementales ont d’ailleurs mis en place des jours sans chasse : le mardi et le vendredi dans l’Ain, le mercredi et le vendredi en Haute-Savoie, le vendredi dans le Cantal…

– Si nous ne sommes pas favorables aux « jours sans chasse » au niveau national, la mission propose en revanche un cadre permettant aux préfets de limiter les jours et horaires de chasse pour assurer la sécurité des personnes.

– Dans ce domaine comme dans tant d’autres, nous sommes convaincus que les solutions devront résulter de l’analyse du terrain et du dialogue, pour être adaptées à la diversité de nos territoires.

Pour consulter le rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-882-notice.html