Signature d’un protocole d’accord
entre le Syndicat des Vins du Bugey et le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois

Accueil au Sénat de collégiens
et cérémonie de ravivage de la Flamme
8 avril 2019
Désigné membre de la commission d’enquête
sur la souveraineté numérique
11 avril 2019

Heureux d’avoir contribué à la signature d’un protocole d’accord avec le Syndicat des Vins du Bugey que préside M. Jean-Luc Guillon et le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois présidé par M. Fabien Lombard, afin de sortir de la situation conflictuelle dans laquelle les viticulteurs aindinois et drômois se trouvaient.
Cet accord équilibré garantit les vins Bugey Cerdon de leurs spécificités tout en permettant aux producteurs de la Clairette de Die d’écouler leur production.
En effet, les viticulteurs drômois se sont engagés à cesser toute production d’appellation d’origine contrôlée Clairette de Die rosée postérieurement à la récolte 2017, en l’absence de bases réglementaires.
Le bon sens et la responsabilité ont primé dans cette négociation qui a été initiée par M. Michel Sinoir, Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes, et dont l’implication a été déterminante.
Avec mon collègue Gilbert Bouchet, Sénateur de la Drôme, nous avons ainsi démontré ce qu’est l’un des rôles des Sénateurs, celui d’agir aux côtés des acteurs économiques et en faveur de nos territoires. Des élus qui agissent en médiateur, tout en ayant le souci de la préservation des intérêts de chacun.