Une fin de semaine consacrée au colloque de l’Avicca que je préside, association nationale des collectivités qui mettent en œuvre l’aménagement numérique de leur territoire.
Ce colloque a marqué le début des travaux de la feuille de route de l’aménagement numérique de la France pour la prochaine mandature liée à l’élection présidentielle.
Nous avons eu le plan France Très Haut Débit pour le déploiement de la fibre optique et le plan du New Deal pour la couverture mobile de nos territoires. Aujourd’hui, nous a été présenté le plan pour l’extinction du réseau cuivre. Un autre plan sera essentiel pour parachever la transformation numérique tout en contribuant à la transition écologique de la France. Il s’appuiera sur la loi CHAIZE !
De nombreux autres sujets ont notamment fait l’objet de nos travaux, comme la progression des cyberattaques, le numérique éducatif, l’inclusion, le futur service universel…
Un colloque qui a été un succès par la participation importante des élus et acteurs du numérique, où j’ai notamment eu le plaisir d’accueillir plusieurs personnalités dont le Ministre Cédric O, la Présidente de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP), le PDG du Groupe Orange, le Président de la Fédération InfraNum.