A l’invitation de Jean Deguerry, Président du Conseil départemental de l’Ain et porte-parole de l’Assemblée des Départements de France (ADF), j’ai participé en cette fin de semaine, aux premières Assises des Départements de France qui se sont tenues à Bourg en Bresse, sur le thème : « Les départements, une chance pour la France ! ».
Plusieurs interventions dont celles de Gérard Larcher, Président du Sénat, de François Sauvadet, Président de l’ADF et de Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont donné une dimension à cet événement qui a fait l’objet de nombreux échanges concrets et pragmatiques pour agir mieux au service des Français.
Un temps fort au cours duquel ont notamment été signés :
– des accords concernant l’organisation des Jeux Olympiques, avec Tony Estanguet, Président de Paris 2024 ;
– une convention avec La Poste et la Banque des Territoires ouvrant un champ d’expérimentation dans l’action que mène activement l’Ain sur la désertification médicale. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’esprit des travaux que j’ai menés au Sénat, à la recherche de rôles complémentaires pour les facteurs.
Cet événement a été l’occasion pour plusieurs membres du Gouvernement de venir en terres Aindinoises, dont le Premier Ministre qui a conclu les travaux de ces deux importantes journées.
Un grand bravo à Jean Deguerry, à l’ensemble des Conseillers départementaux, au Directeur Général des Services et aux agents du département qui ont su en un temps record, organiser de manière remarquable cet événement et ainsi mettre à l’honneur notre formidable département de l’Ain !