Après une courte nuit consacrée aux débats qui ont suivi la déclaration du gouvernement par madame la Première Ministre Elisabeth Borne, sur la politique énergétique de la France, j’ai débuté la journée par une réunion conjointe de la commission des affaires économiques du Sénat avec la commission des affaires européennes sur le thème : « L’énergie : des enjeux stratégiques pour l’Union européenne ». Ce sujet d’actualité est de la plus grande importance. Il nous oblige à être des plus vigilants tant les conséquences sont lourdes et peuvent être catastrophiques et impactantes pour nos entreprises.
La journée s’est poursuivie par le débat en séance, sur la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur en présence de Gérald DARMANIN.
J’ai profité du temps de midi pour accueillir dans les salons du Sénat, les chaires de la Police Nationale et des Pompiers, dans le cadre d’une réunion sur le sujet de la sécurité avec les acteurs publics et privés. L’occasion pour moi de rencontrer des acteurs incontournables en ce domaine.
J’ai ensuite rejoint une délégation d’entrepreneurs Aindinois venus participer au Sénat, à la Journée des Entreprises, en présence de Patrice FONTENAT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain. Au-delà du grand plaisir que j’ai eu de les accueillir au Sénat comme chaque année, cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur leurs inquiétudes du moment.