Ce vendredi 7 octobre 2022 se tenait le congrès annuel de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Ain, que préside Jean-Yves FLOCHON.
Un temps fort au cours duquel de très nombreux sujets ont été abordés à la suite des différents vœux exprimés par les élus Aindinois.
Par mes travaux au Sénat et en ma qualité de Président de l’Association des communes forestières de l’Ain, je suis intervenu sur le sujet du changement climatique et des incendies de forêts. J’ai fait état des deux propositions de loi que je porte, celle sur la dissolution des « sections de communes » et celle qui vise à consolider les outils des collectivités pour l’accueil des gens du voyage. J’ai notamment évoqué l’amendement que j’ai défendu dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat, afin que les collectivités puissent de nouveau prétendre aux tarifs réglementés de l’énergie dans le contexte de l’envolée des tarifs.
Les défis à relever sont nombreux pour les élus qui, depuis le début de la crise sanitaire, font preuve d’une mobilisation sans précédent sur leur territoire pour répondre aux besoins de leurs administrés dans une actualité qui est difficile pour tous.
Plus que jamais, les élus locaux sont une force et une chance.
Qu’ils soient remerciés pour leur remarquable engagement !