Visite aux côtés des services de l’Etat et de l’ADAPRA (Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche Professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes), d’exploitations piscicoles en Dombes, dans le cadre de la demande des pisciculteurs d’expérimentation de l’élevage de la crevette d’eau douce Macrobrachium rosenbergii en bassins fermés.
Face aux aléas du réchauffement climatique auxquels ils sont confrontés depuis plusieurs années, les pisciculteurs sont dans l’obligation d’adapter et de diversifier leur activité.
La production de crevettes d’eau douce, espèce non invasive adaptée aux fortes chaleurs, serait susceptible d’apporter une solution concrète et pertinente aux changements du climat.
Les bassins de rétention qui servent l’hiver pour le stockage des alevins en attendant leur introduction dans les étangs au printemps, pourraient le cas échéant être utilisés pour l’élevage de la Macrobrachium rosenbergii, de fin mai à début octobre.
Un projet innovant que je porte depuis plusieurs mois auprès des instances départementales et nationales, pour ses enjeux environnementaux, de souveraineté alimentaire et économiques.