Mon grand oral
devant l’association Think Tank Génération d’avenir

Accueil au Sénat,
des élus de FOISSIAT
23 octobre 2019
A l’inauguration
de la rocade sud-est de BOURG EN BRESSE
4 novembre 2019

J’ai eu le plaisir de faire, ce mercredi 23 octobre 2019 au soir, mon «Grand Oral » devant l’association Think Tank Génération d’Avenir.
Après avoir présenté le développement du numérique en France et exposé le contexte juridique et organisationnel des différents réseaux, je me suis soumis au jeu des questions-réponses de la cinquantaine de jeunes présents dans la salle.
J’ai précisé les raisons de la mauvaise couverture du territoire en 4G, le futur développement progressif de la 5G et le contexte concurrentiel des réseaux de téléphonie pour la population française. J’ai aussi longuement évoqué le développement du programme New Deal Mobile lancé en France en 2018 qui oblige les opérateurs à une couverture totale des habitations en 4G.
J’ai enfin détaillé le Plan France Très Haut Débit qui prévoit de couvrir 80 % des habitations nationales en fibre optique à l’échéance 2022. Afin de garantir l’égalité de traitement, il y aurait lieu d’envisager le 100 % dès 2025 mais les financements ne sont malheureusement pas garantis.
Fier d’avoir pu participer à cette conférence, je salue l’engagement citoyen des membres de l’association Génération d’Avenir.